Bienvenu sur le blog du SNUHAB CFE CGC de l’Office Public de l’Habitat d’Aubervilliers

Le 8 décembre 2022, les cadres de l’établissement ont fait le choix de la liste SNUHAB CFE CGC pour les représenter. Notre liste clairement indépendante est un signal. Nous sommes en tête chez les cadres de l’OPH d’Aubervilliers. La participation de 80% du corps électoral nous donne une légitimité incontestable. Merci à tous les collègues cadres qui ont voté pour nous.

C’est une grande victoire pour celles et ceux qui subissent une direction dont l’objectif est de réduire la masse salariale quoiqu’il en coûte ! Peu importe les conséquences sur la santé des cadres.

Notre  campagne pour les élections professionnelles n’a pas été facilitée par cette direction.  Le recours systématique aux cabinets d’avocats devient la règle pour toutes les activités de l’OPH d’Aubervilliers, même pour des élections professionnelles. On conteste devant les tribunaux la légitimité des candidats, on tente d’ imposer des avocats pour négocier les modalités du scrutin , des leçons assénées  sur ce qu’est une organisation syndicale par la direction… bref à l’OPH d’Aubervilliers c’est le directeur qui tente de fixer les règles unilatéralement de représentativité du personnel. La réalité est revenue en boomerang ….

Toutes ces manœuvres n’ont pas empêché notre organisation d’être présente et de siéger dans le CSE. Comme annoncé , nous défendrons les salariés !

A ce propos, une mise à pied en l’encontre de la Directrice de la gestion locative a été prononcée à l’OPH d’Aubervilliers vendredi 9 décembre 2022 ! Les PV des élections du CSE n’étaient même pas diffusés ! Preuve de la considération pour les instances de représentations du personnel. Freiner par le scrutin, la sentence du licenciement a pu reprendre dès le lendemain et pratiquement en public !

Les RH ont préféré sacrifier une collaboratrice de grande qualité que de terminer un processus électoral. Y avait-il urgence ? Pourquoi la liste majoritaire ne s’est elle manifestée ? 

Cette sortie complètement disproportionnée ne tient compte ni du respect de la personne, ni du respect des règles collectives qui doivent tenir toutes les organisations. En pleurs, humiliée devant ses équipes, la directrice de la gestion locative a été sortie par un vigile à la barrière du parking de l’OPH d’Aubervilliers … Elle ne pouvait rester devant l’accueil « car le parking est la propriété de l’OPH » lui a dit la Direction après lui avoir demandé de quitter les lieux.

 Plus tard, la directrice expulsée  apprendra que ce sont les dysfonctionnements des élections des représentants de locataires qui auraient conduit à cette mise à pied… Malgré un investissement sans faille, c’est elle et elle seule qui paye pour une organisation bancale dont seul le Directeur général est responsable ! 

Cette brutalité de la sanction s’applique pour la deuxième fois à la direction de la gestion locative. Une deuxième vacance de cette direction est une pure folie. Elle fragilisera encore un établissement qui ne sait pas vraiment où il va. Historiquement forte à l’OPH d’Aubervilliers, la gestion locative est à la croisée de toutes les missions de l’établissement.

La direction démontre son incapacité à construire dans le compromis, donner des objectifs clairs pour sécuriser les collègues. Nous sommes de tout cœur avec les équipes de l’accueil, de la gestion locative, du contentieux et du service social qui vont devoir se passer encore d’une directrice qui peut relayer leurs difficultés ou expertises.

Nous sommes mobilisés pour défendre MME XXXX dont l’investissement au sein de l’OPH est indiscutable. Nous ne nous prononçons pas sur le fond mais alertons sur des mesures non graduées et totalement imprévisibles qui deviennent toxiques pour l’ensemble des salariés.

Nous reviendrons régulièrement vous informer, merci à tous les collègues qui ont fait confiance à la liste SNUHAB CFE CGC … Rejoignez-nous pour peser encore

Les bonnes raisons d’adhérer

 Faites-nous confiance pour construire avec vous un OPH d’Aubervilliers RESPECTUEUX de toutes et tous ! 

Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année. 

Benoit Danflous, Délégué syndical

Violaine Daussy, Suppléante

Une réponse à « Bienvenu sur le blog du SNUHAB CFE CGC de l’Office Public de l’Habitat d’Aubervilliers »

  1. Je suis locataire
    « n’être pas écouté, ce n’est ^pas une raison pour se taire. » VICTOR HUGO

    J’aime

Laisser un commentaire