-
Questions CSE janvier 2025

-
Les demandes du SNUHAB CFE CGC en CSE de l’OPH d’Aubervilliers : des interrogations constantes …
Vous êtes nombreuses et nombreux à nous interroger sur le devenir de l’établissement et sur les choix de la direction pour notre établissement. Comme vous le savez, le SNUHAB CFE CGC est une organisation syndicale catégorielle pour qui l’encadrement et les agents de maitrise sont une ressource essentielle au devenir des entreprises et notamment des établissements comme les bailleurs sociaux en pleine mutation.
Nous n’avons eu de cesse d’interpeller la direction et les élu e s du CSE de l’OPH d’Aubervilliers pour rappeler que la perte de collègues cadres dans les fonctions supports conduit à une externalisation mortifère pour l’établissement. Le rapport de l‘ANCOLS de 2017 dénonçait déjà un « turn over » anormal pour les directions dans les points a améliorer pour la gouvernance…
La direction de l’établissement a préféré DEGRAISSER une masse salariale sans s’engager dans une réforme de groupe … Un recours à des cabinets d’avocats pour « sortir » un encadrement fragilisé par les crises successives quoiqu’il en coute aux finances fragiles de l’établissement… La « remise en ordre » a créer du désordre dans les process avec une embolie dans la décision. La rupture de fonctionnement n’est pas loin … Toujours pas de direction à la gestion locative pour l’OPH d’Aubervilliers… des marchés passés avec des sociétés pour recruter avec un résultat décevant , un organigramme non stabilisé, des absences qui augmentent …. les effets péremptoires butent sur une réalité bien sombre de notre établissement : après une crise financière, institutionnelle nous entrons dans une crise managériale dont les salariés seront les premières victimes. ..







Rejoignez-nous
https://www.cfecgc-snuhab.fr/adherer/adherer/ pour peser davantage sur les orientations de l’OPH d’Aubervilliers !
-
NAO 2023 Négociation Annuelle Obligatoire
Pourquoi nous n’avons pas signé pas les NAO 2023 ?

Pourquoi nous n’avons pas signé pas les NAO 2023 ?
- La position de la direction est inflexible et à l’image de sa conception du dialogue social et de sa considération pour les organisations professionnelles représentatives.
- Les éléments transmis pour ces négociations sont lacunaires. Comme en CSE où les élu e s ne sont que partiellement alimentés par des RH défaillants.
Aucun écrit sur le futur accord d’intéressement : des chiffres lancés en séance sur une possible possibilité de rattrapage de l’inflation ! la négociation est à l’image d’une direction qui décide par coup de menton mais rarement suivi d’effets !
Comment signer la promesse d’un accord alors que les derniers accords de l’OPH d’Aubervilliers ne sont pas respectés. (Accord d’entreprise portant sur l’emploi des séniors à l’OPH d’Aubervilliers de 2019 par exemple).
- L’augmentation de 3,5 % est la même que l’année dernière : l’inflation n’est pas prise en compte. (Inflation en 2022 7% et 4,9 % en 2023). Le compte n’y est pas ! Les NAO 2022 n’ont pas compensées les contraintes inflationnistes !
- Le prime présentéisme reste opaque : combien de collègues ont touché les 2400 euros en 2022 ? Quel type de métiers sont impactés ? Le versement est-il égalitaire ? A combien est le taux d’absentéisme ? Ces questions fondamentales pour évaluer cette prime élevée n’ont pas eu de réponse et nous ne pouvons valider une prime aussi élevée dont l’efficacité n’est pas prouvée et son versement vérifié.
- Contrairement à ce qui est dit dans l’accord signé, seul un tableau de l’historique des arrêts de travail a été distribué en séance, ce qui ne peut se substituer à un taux d’absentéisme ramené à la masse salariale. Car moins il y a de collaborateurs et moins il y a d’arrêt de travail ! Ainsi les données sur l’absentéisme n’ont pas été données.
- Nous considérons que c’est aux managers, manageuses de réduire l’absentéisme. Encore faudrait-il s’appuyer sur un encadrement effectif et durable !
- Une prime sur le partage de la valeur PPV eut été plus économe pour l’établissement (exonération des cotisations sociales et du forfait social).
- Ne pas tenir compte des primes de mobilité douce est un contre sens historique et d’usage des bailleurs sociaux. Ces critères en NAO pourraient permettre d’obtenir des labels de RSE, essentiels aujourd’hui pour obtenir des subventions.
La direction a décidé des NAO 2023, nous avons décidé de ne pas la suivre !
Benoit Danflous
Office Public de l’Habitat d’Aubervilliers
Délégué syndical SNUHAB CFE CGC
-
Manœuvre pour bâillonner les élu e s et les syndicats de l’OPH d’Aubervilliers
Lundi 23 Octobre 2023
Un CSE extraordinaire a été convoqué le jeudi 19 octobre 2023 à 14h13 pour une assemblée à 15h00.
L’ensemble des élu e s du syndicat majoritaire étaient présent e s dans les locaux à 14h20. La direction a accepté de répondre à la demande de ces élu e s, le directeur général de l’établissement a donc pu sacrifier un emploi du temps qu’on imagine contraint pour répondre à la demande urgente des membres du CSE.
Une convocation extraordinaire ne peut être convoquée que pour des raisons extraordinaires qui ne peuvent attendre la réunion régulière.
Qu’y avait-il donc de si urgent ?
Comme les CSE ne se passent comme l’aurait souhaité sa Secrétaire et son Président, une modification « urgente » du règlement intérieur établie par la même majorité en janvier 2023 a été demandée pendant ce CSE : il a été décidé que toute suspension de séance provoquera une exclusion du CSE en cours de l’élu à l’origine de cette suspension !!!! Sur les 8 votants : 5 élu e s FO pour , 1 élu SNUHAB CFE CGC contre et 2 élus CGT qui s’abstiennent.
Poser des questions ne devraient pas conduire à des suspensions, mais à des réponses… encore moins à l’exclusion d’un membre de l’institution qui exerce le mandat pour lequel il a été élu.
Mais que reproche-t -on aux élu e s SNUHAB CFE CGC en CSE ? D’interroger une direction dont la stratégie n’est pas claire : ESH puis SAC sans Fusion ? Une direction qui a purgé une masse salariale sans se soucier de la continuité des activités ? Un organigramme défaillant : 3 Directeurs de la Gestion Locative, 3 Directeurs Financiers, 3 responsables de l’exploitation, des démissions et licenciements qui paralysent les services et l’activité de l’OPH d’Aubervilliers depuis 3 ans ?
Alors oui, nous élu e s SNUHAB CFE CGC, nous souhaitons interroger un management défaillant et une majorité d’élu e s qui assistent au déclin de l’établissement. Merci aux camarades de la CGT de ne pas s’associer à ce vote totalement disproportionné.
Les manœuvres d’intimidation pour nous bâillonner renforcent notre conviction de porter des demandes qui protègent les collègues partis, présents et futurs.
Comptez sur nous !
Benoit Danflous Délégué syndical SNUHAB CFE CGC

-
Manifestation du 19 janvier 2023 : MOBILISES

Jocelyne, Présidente du SNUHAB CFE CGC 
Le Cortège s’élance à 15h30 
Avec Isabelle , SNUHAB CFE CGC CDC Habitat 
Avec Françoise CFE CGC Crédit Agricole 
Le Cortège se divise car trop de MOOOOOONDE ! 
Isabelle MOTIVEE 
Fin de cortège -
Le CSE du Vendredi 6 janvier 2023
Un CSE de l’OPH d’Aubervilliers : complet mais jusqu’à quand ?

Félicitations aux membres du CSE issus de la liste FO pour leurs élections aux postes de Secrétaire, Secrétaire Adjoint, Trésorier, Trésorier Adjoint.
Le bureau du CSE est clairement en ordre de marche et nous pourrons disposer des Comptes rendus de l’instance, ils seront accessibles sur le commun de nos postes informatiques.
La présidence du CSE a évité de parler de son propre bilan et des défections nombreuses et inexpliquées depuis juin 2021.
Oukases au menu du premier RDV du CSE sur les heures de délégations et la présence des suppléants : « nous serons très vigilants sur le quota d’heures syndicales attribuées ! » l’illusion d’un ordre de marche à la baguette qui donne un aperçu du dialogue syndical. Le CSE s’est tenu au pas de charge, sans un bilan critique et des perspectives qui auraient pu orienter l’assemblée.
Un hommage aurait pu être rendu. Ces élu e s de la dernière assemblée méritent une reconnaissance.
Ces membres du CSE ne sont plus à l’Office. Ils auraient pu nous éclairer et passer le relais. On ne sait pas vraiment pourquoi ils sont partis … ni quand … ni comment … c’est dommage que la direction actuelle qui a pourtant connu 3 secrétaires du CSE n’ai pas expliqué cette particularité. Le CSE précédent est resté longuement amputé de titulaires. Les difficultés viennent de là. Cette précarité explique peut être les retards sur la diffusion des PV et les comptes du CSE.
Pendant les crises sanitaires de 2020, 2021 et 2022, le CSE de l’OPH d’Aubervilliers s’est pourtant conduit de manière exemplaire. Le CSE a voté et décidé de maintenir une délégation de service public sur le logement social. Pas de rupture d’activité mais une présence remarquée des collègues des loges dans les résidences du patrimoine et la mise en place d’une charte de télétravail. Des membres du CSE actuel peuvent témoigner de ce lien avec les locataires.
VH, agent de maitrise à la Direction des Ressources Humaines de l’OPH d’Aubervilliers en charge de l’organisation des CSE pendant le premier confinement aurait pu nous apporter son expérience et sa connaissance pour cette première assemblée du CSE 2023.
Comme XXXXX, responsable RH qui a œuvré pour des accords sur la parité et les séniors pour tous les collègues de l’établissement, accords signés à l’unanimité. Elle connaissait les métiers et spécificité de l’OPH d’Aubervilliers. LL la plus ancienne des collaboratrice RH, efficace et investie était toujours disponible pour toutes et tous nous a informé de son départ le 23 décembre 2022. Tous les membres de la direction des ressources humaines de l’OPH d’Aubervilliers en CDI de juin 2021 sont parties.
Cette « dream team » des RH sera regrettée. Ces collaboratrices intègres et loyales manqueront à l’OPH d’Aubervilliers … laissant beaucoup de collègues septiques sur l’avenir de la gestion des ressources humaines. Il faudra s’interroger sur les causes d’une direction des RH sinistrée à la veille de changements institutionnels majeurs pour l’établissement.
Le CSE a donc vu beaucoup de départs : les membres et celles qui assurent le lien avec l’établissement… trop de défections pour sécuriser un fonctionnement optimal des relations sociale à l’OPH d’Aubervilliers.
Après la mise à pied à titre conservatoire de M XXXXX prononcée le 9 décembre 2022, lendemain des élections professionnelles de l’OPH d’Aubervilliers, le licenciement a été formalisé à l’intéressée.
Au nom du SNUHAB CFE CGC que nous avons l’honneur de représenter, nous le regrettons et apportons notre soutien total et à la CGT qui l’a accompagnée dans cette épreuve.
. Le service de la gestion locative, le service social, le pré contentieux, l’accueil du siège, le service commerce fonctionnent sans référent . Une zone d’incertitude et d’attente pour les collègues de cette direction pour la deuxième fois en 18 mois : bon courage pour le ou la prochaine … Quel gâchis …
Il faudra rendre aussi des comptes sur cette politique de départs complètement disproportionnée qui alourdira la situation financière de l’établissement. Les réparations pour les salariés licenciés seront à la hauteur de la violence des départs. Les coûts des recrutements et recours à l’ interim ne sont pas des indicateurs de bonnes performance pour un Organisme du Logement Social. L ‘ANCOLS pointera ses défaillances…
C’est dans ce contexte et en CSE que la direction a annoncé fièrement une initiative pour organiser un audit social le 23 janvier 2023. Les vœux promis pendant les vacances semblent effectivement anachroniques eu égard du climat social détérioré.
Nous, adhérent e s du SNUHAB invitons les collègues à ne pas se laisser aveugler par cet audit qui n’est que le deuxième épisode d’un premier audit de juin 2021, prétexte, pour réduire la masse salariale : les saisons passent mais l’intrigue reste la même !
Nous vous invitons à contacter la médecine du travail si vous êtes en situations d’insécurité professionnelle: objectifs flous, relation hiérarchique défaillante, si vous vous sentez isolés, si votre fiche de poste est inexistante, convocation impromptue à la volée dans les couloirs, absence de considération, rétrogradation imposée, présence des RH dans la gestion de vos dossiers de direction, interdiction d’échanger avec vos collègues, intimidations…. Le docteur Johan Masamura de la médecine du travail d’Aubervilliers suit notre établissement. Il peut lancer une enquête sur les risques psycho sociaux s’il estime les salariés en risque. Nous sommes à votre disposition pour vous donner ses coordonnées.
Nous viendrons bientôt a votre rencontre pour vous écouter …Le CSE est en fonction et vous pouvez compter sur notre motivation pour voter dans l’intérêt général des collaboratrices et collaborateurs de l’OPH d’Aubervilliers.
Pour finir, nous souhaitons le meilleur et avons une pensée affectueuse pour XXXXXXXXX qui est partie à la retraite le 30 décembre 2022. Elle nous manque déjà !
Excellente année 2023
Benoit Danflous , délégué syndical SNUHAB CFE CGC
Violaine Daussy , Suppléante SNUHAB-CFE-CGC
-
Bienvenu sur le blog du SNUHAB CFE CGC de l’Office Public de l’Habitat d’Aubervilliers
Le 8 décembre 2022, les cadres de l’établissement ont fait le choix de la liste SNUHAB CFE CGC pour les représenter. Notre liste clairement indépendante est un signal. Nous sommes en tête chez les cadres de l’OPH d’Aubervilliers. La participation de 80% du corps électoral nous donne une légitimité incontestable. Merci à tous les collègues cadres qui ont voté pour nous.
C’est une grande victoire pour celles et ceux qui subissent une direction dont l’objectif est de réduire la masse salariale quoiqu’il en coûte ! Peu importe les conséquences sur la santé des cadres.
Notre campagne pour les élections professionnelles n’a pas été facilitée par cette direction. Le recours systématique aux cabinets d’avocats devient la règle pour toutes les activités de l’OPH d’Aubervilliers, même pour des élections professionnelles. On conteste devant les tribunaux la légitimité des candidats, on tente d’ imposer des avocats pour négocier les modalités du scrutin , des leçons assénées sur ce qu’est une organisation syndicale par la direction… bref à l’OPH d’Aubervilliers c’est le directeur qui tente de fixer les règles unilatéralement de représentativité du personnel. La réalité est revenue en boomerang ….
Toutes ces manœuvres n’ont pas empêché notre organisation d’être présente et de siéger dans le CSE. Comme annoncé , nous défendrons les salariés !
A ce propos, une mise à pied en l’encontre de la Directrice de la gestion locative a été prononcée à l’OPH d’Aubervilliers vendredi 9 décembre 2022 ! Les PV des élections du CSE n’étaient même pas diffusés ! Preuve de la considération pour les instances de représentations du personnel. Freiner par le scrutin, la sentence du licenciement a pu reprendre dès le lendemain et pratiquement en public !
Les RH ont préféré sacrifier une collaboratrice de grande qualité que de terminer un processus électoral. Y avait-il urgence ? Pourquoi la liste majoritaire ne s’est elle manifestée ?
Cette sortie complètement disproportionnée ne tient compte ni du respect de la personne, ni du respect des règles collectives qui doivent tenir toutes les organisations. En pleurs, humiliée devant ses équipes, la directrice de la gestion locative a été sortie par un vigile à la barrière du parking de l’OPH d’Aubervilliers … Elle ne pouvait rester devant l’accueil « car le parking est la propriété de l’OPH » lui a dit la Direction après lui avoir demandé de quitter les lieux.
Plus tard, la directrice expulsée apprendra que ce sont les dysfonctionnements des élections des représentants de locataires qui auraient conduit à cette mise à pied… Malgré un investissement sans faille, c’est elle et elle seule qui paye pour une organisation bancale dont seul le Directeur général est responsable !
Cette brutalité de la sanction s’applique pour la deuxième fois à la direction de la gestion locative. Une deuxième vacance de cette direction est une pure folie. Elle fragilisera encore un établissement qui ne sait pas vraiment où il va. Historiquement forte à l’OPH d’Aubervilliers, la gestion locative est à la croisée de toutes les missions de l’établissement.
La direction démontre son incapacité à construire dans le compromis, donner des objectifs clairs pour sécuriser les collègues. Nous sommes de tout cœur avec les équipes de l’accueil, de la gestion locative, du contentieux et du service social qui vont devoir se passer encore d’une directrice qui peut relayer leurs difficultés ou expertises.
Nous sommes mobilisés pour défendre MME XXXX dont l’investissement au sein de l’OPH est indiscutable. Nous ne nous prononçons pas sur le fond mais alertons sur des mesures non graduées et totalement imprévisibles qui deviennent toxiques pour l’ensemble des salariés.
Nous reviendrons régulièrement vous informer, merci à tous les collègues qui ont fait confiance à la liste SNUHAB CFE CGC … Rejoignez-nous pour peser encore
Les bonnes raisons d’adhérer
Faites-nous confiance pour construire avec vous un OPH d’Aubervilliers RESPECTUEUX de toutes et tous !
Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année.
Benoit Danflous, Délégué syndical
Violaine Daussy, Suppléante